UNE APPROCHE AUTHENTIQUE DE LA MÉDITATION, LAÏQUE ET INCLUSIVE.

Docteure en sciences de la communication, je crois en l’humain et au pouvoir des mots justes, pour nous relier. Après de nombreuses années de pratique, je me suis formée à la transmission de la méditation au sein de RESO, l’école créée par le philosophe Fabrice Midal. 

Alors que les dérives du développement personnel ajoutent à l’obscurantisme et au repli sur soi, j'ai à cœur de faire découvrir cette approche authentique de la méditation, loin des idées reçues et des clichés. Je partage cette pratique simple et laïque, qui nous apprend tout simplement à être humain ; à nous déployer pour vivre pleinement. 

À Lyon et en visio, j'anime des ateliers d’initiation et d’accompagnement à la méditation, accessibles à chacun.e, pour apprendre à se poser, transformer notre rapport aux difficultés et se rencontrer enfin exactement comme on est. 




Je propose aux entreprises, aux écoles supérieures et aux structures de soin, des conférences autour de la méditation incluant des temps de pratique pour apprendre à méditer simplement. 



PRENDRE SOIN DE VOTRE BIEN-ÊTRE ET DE VOTRE SANTÉ, AVEC LA MÉDITATION.

Méditer, c’est prendre soin de notre santé physique et mentale. Cette pratique présente de nombreux bienfaits et aucun effet secondaire indésirable. 

La méditation permet de réduire le niveau de stress, de prévenir l’épuisement professionnel, de soulager l'anxiété et la dépression, d’améliorer la qualité du sommeil. 

La méditation a une action anti-inflammatoire ; elle ralentit le vieillissement biologique et les déficiences cognitives. Elle contribue aussi à une meilleure santé physique, notamment en abaissant la tension artérielle et en régulant la douleur.

Méditer développe l’attention, la mémoire, la prise de décision, la créativité, la flexibilité. Cette pratique renforce l’équilibre émotionnel, l’estime de soi, la confiance, l'empathie et l’intelligence relationnelle. 

Enfin, la méditation nous ouvre sur un nouveau rapport à nous-même et au monde, un rapport moins instrumental et plus apaisé, où nous pouvons enfin mobiliser nos ressources et nous épanouir.

Tout le monde peut méditer, à l’exception des personnes souffrant d’une psychose (incluant la schizophrénie). La méditation est donc déconseillée et contre-indiquée pour les personnes atteintes de psychose.





MÉDITER SANS SE PRENDRE LA TÊTE

L'un des obstacles à la pratique de la méditation, c'est de se prendre trop au sérieux, se prendre pour ce qu'on n'est pas, chercher à ressembler à ces images stéréotypées de méditation qu'on a souvent en tête.

Vous savez, ces représentations de grands sages, assis et imperturbables. Ou encore ces images lisses et stéréotypées, qui représentent encore un idéal de perfection : ces corps beaux, en bonne santé, souvent jeunes, bien habillés, dans des décors épurés ou idylliques. Ils semblent plongés dans un état délicieux, presque extatique.

Au lieu de méditer, on se retrouve alors bêtement à chercher à ressembler à ces clichés. On croit que méditer, c'est être assis.e en étant sérieux.se et concentré.e. Mais tout ça nous éloigne de nous-même, et d'une pratique authentique : se rencontrer comme on est, sans chercher à modifier notre expérience ou à atteindre un état particulier. On veut tellement bien faire qu'on oublie qu'il s'agit, précisément, de ne rien FAIRE pour se laisser enfin ÊTRE comme on est.

Et au fond de nous on le sait : on a tou.te.s cette capacité de discerner entre ce qui sonne juste et ce qui sonne faux, entre ce qui parle vrai et ce qui nous éloigne de nous-même.

Une pratique authentique nous rapproche de notre spontanéité, de notre élan de vie. Elle est toujours pleine d'un humour lumineux et jaillissant qui remet les choses à leur place. Elle dédramatise les situations que nous vivons et nous fait redescendre sur terre, là où il fait bon vivre.


  
Louise Charbonnier   06 88 55 84 75